Faut-il contrôler l'information ?

Modifié par Clemni

Le monopole d'État sur l'audiovisuel a pris fin dans les années 1980 avec l'autorisation de la création de « radios libres ». Plusieurs instances ont depuis été chargées de la régulation du paysage audiovisuel, en suivant sa rapide évolution technologique et, depuis janvier 2022, c'est à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) que revient cette tâche extrêmement complexe, puisqu'elle fait face aussi bien à la multiplication des sources et des supports de diffusion que, avec l'essor du numérique, à leur mondialisation et à une certaine dissolution des frontières.

En décembre 2024, conformément à la loi – qui exige le renouvellement du conventionnement d'une chaîne de télévision numérique terrestre (TNT) tous les quinze ans au maximum – l'Arcom a pris une décision qui a fait polémique de ne pas renouveler la convention de deux chaînes de TNT, C8 et NRJ12. Attaquée en justice, cette décision a été validée par un jugement du Conseil d'État du 19 février 2025.

Pour autant, la polémique a perduré, comme a l'a rapporté la presse écrite et en ligne :

Questions

  • L'existence d'organismes publics de contrôle de l'information vous paraît-elle légitime ? illégitime ? Pourquoi ?
  • Quelle différence faites-vous entre l'idée de « régulation » et celle de « censure » ?
  • Des organismes publics de contrôle vous paraissent-ils susceptibles d'être remplacés par des organismes privés de contrôle ?
  • De tels organismes privés de contrôle existent-ils déjà (pour répondre à cette question, réfléchissez à la façon dont sont régulées les communications sur les réseaux sociaux) ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0